C'est déjà Demain


Chips de Nori Rôties - Mango and Salt
Chips d'algues (DR)

90% des inventions présentes dans le roman dont l'action se situe en 2224 existent déjà. Les aliments proposés dans les assiettes aussi. De même que les vêtements, le mobilier, les lampes fabriquées à base de pelure d'orange. 

Pas besoin de réunir des tas de gens sérieux autour d'une table pour réfléchir à un un monde plus vertueux et respectueux de l'environnement que sera celui de demain (puisque nous n'aurons pas eu le choix de faire autrement) : il suffit d'aller sur les bons comptes Instagram, de regarder les documentaires sur France 5 et Arte, d'acheter les bons journaux, essais écolos ou scientifiques, et de feuilleter Télérama qui chaque semaine, nous invite à vivre et consommer autrement pour avoir une idée de ce vers quoi l'humanité pourrait tendre, dans le meilleur des cas. 

@mercipourlinfojo_

Ce monde sera profondément bouleversé. Les continents seront redessinés. Les populations aussi, brassées par des périodes de grandes migrations que le réchauffement climatique et ses conséquences auront engendrées. Nous aurons basculé dans un système économique bien différent, local, communautaire éco-suffisant, et un mode de production plus modeste, adapté à nos besoins et au climat (été secs et caniculaires, hivers pluvieux et froids). 


@mercipourlinfojo_

Nos vies, nos loisirs, notre éducation, nos métiers, nos modes de déplacement et même notre mort en seront profondément modifiés. Nous tendrons vers un bilan carbone le plus faible possible. La slow-tech sera de mise. Nous aurons conservé l'indispensable et réussi à nous débarrasser de l'inutile. Nous aurons mis tout en commun. Savoirs. Semences. Connaissances. Recettes de cuisine. Cultures.

Il n'est pas impossible que certains trouvent à ce monde dystopique que je décris un petit air d'utopie. Ce que j'imagine, effectivement, va à l'encontre des discours et des représentations habituelles visant à nous promettre un avenir épouvantable de terres entièrement dévastées, de survivants à peine humains. Je me base sur des études scientifiques et sociologiques et non sur ce que je vois actuellement de ce monde, sans céder à l'anxiété qu'il fait monter en moi ni à ce qu'il peut avoir de désespérant. 

@mercipourlinfojo_
Je crois au pouvoir d'adaptabilité de l'Homme. C'est, jusqu'à ce jour, ce qui l'a toujours sauvé. Reste à savoir s'il saura survivre aux pièges qu'il s'est lui-même tendus, à commencer par la pollution liée à l'industrie plasturgique et chimique. 
Mais avec un petit rien, on peut parfois faire pousser de grandes choses. Car comme dirait Lavoisier : "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme..."


Quelques unes des inventions décrites dans le livre 

Le réfrigérateur bio robot

Cliquez sur l'image
Il se monte sur un mur - horizontalement, verticalement ou même au plafond. Le réfrigérateur n'a pas de moteur.  Les agents de refroidissement sont les "bio-robots" inhérents au gel qui utilisent la luminescence. Cette lumière verte est générée par des températures froides. 90% de l'appareil est un espace réellement utilisable. On insère directement les aliments dans son gel biopolymère qui n'a pas d'odeur et n'est pas collant. Cette invention a juste besoin d'énergie pour son tableau de commande lumineux, soit l'équivalent d'une pile pour une télécommande.


Le tee-shirt autonettoyant

Cliquez sur l'image
Il est fabriqué avec un tissu en fil de cuivre qui provoque la décomposition continue des bactéries. Le matériau combine du bois de hêtre raffiné, de la fibre infusée de cuivre et de l'élasthanne. 
Il protège également du soleil (anti UV) et refroidit le corps.


La boucle

Transport autonome rapide sur rails. Trajets sans arrêt ni correspondance, avec prise en charge immédiate. Véhicules sans batterie.
Elle relie les sept villages entre eux et transporte les habitants vers la gare souterraine. Directement inspirée par L'Urbanloop.

@urbanloop.fr

Les poteries d'irrigation

Cliquez sur l'image



Ces poteries permettent de réaliser des économies d’eau de 50 à 70% par rapport à un arrosage traditionnel. Elles participent à la préservation des ressources en eau de la planète. Ce diffuseur d’eau n’est rempli en moyenne qu’une fois par semaine. Les racines puisent la quantité d’eau nécessaire à leurs besoins. La diffusion d’eau est assurée en profondeur ; la terre n’est donc pas mouillée en surface, les “mauvaises herbes” ne germent pas, ce qui réduit le travail de désherbage. La plante ne puise que ce dont elle a besoin. Elle ne subit pas de stress hydrique lié au manque d’eau. Les plantes sont moins exposées aux maladies propagées par les gouttes d’eau liées à l’arrosage classique sur le feuillage.


L'aspirateur Roborock des chez Galaxus

Lien vers le site
Aspire, lave, se recharge tout seul.
Une antiquité, en 2224.




@sportstech


Le rameur à eau

Rameur à eau fabriqué en bois (ce modèle est pliable).



La lampe en pelures d'oranges

La peau de ces agrumes a été utilisée pour imprimer en 3D cet objet simple et original. Prête en deux heures seulement. Effet lumière tamisée garanti.

Lien vers le site 


Machine à laver à lévitation magnétique

 @Orbit
Fonctionnant sans eau, sans savon et en silence, la machine à laver Orbit ne nécessite que quelques minutes pour nettoyer à sec tous les vêtements.
Orbit se compose d’un anneau (qui fait office de batterie) à travers lequel circule un courant électrique et d’un tambour sphérique qui sert à maintenir les vêtements en place. Ce dernier est fabriqué en métal supraconducteur qui une fois refroidi à très basse température par de l’azote liquide voit sa résistivité électrique tomber à zéro et se met à léviter et à tourner au centre de l’anneau. 
Il s’agit pour le moment que d’un concept (dans les tuyaux depuis plus de dix ans) mais qui reste tout de même assez proche du possible.


Système de stockage et de libération d'énergie solaire moléculaire (MOST) 

Ce dispositif de stockage et de libération d'énergie solaire est basé sur une réaction chimique réversible. Un dérivé hautement soluble d'un système (fulvalène) diruthénium (FvRu2) est synthétisé, capable de stocker l'énergie solaire sous forme de liaisons chimiques puis de la restituer « à la demande », lorsqu'elle est excitée thermiquement ou catalytiquement. Un dispositif microfluidique est conçu et construit à la fois pour les étapes de photo-récolte et d'utilisation de la chaleur, permettant le recyclage des matériaux.
Ainsi, l'énergie emmagasinée via des panneaux voltaïques peut être stockée durant des jours des semaines ou des mois sans soleil. C'est l'invention du siècle dont personne ne parle.  


Pour en savoir plus

@Theimpactstory - Source : Singular Green

Les voiles d'ombrage

Ajourés ou végétalisés, les voiles d'ombrage du roman permettent aux habitants de supporter les chaleurs excessives. De véritables canopées qui agissent comme celles des forêts équatoriales qui protègent naturellement la faune et la flore du soleil.

Dans le livre, celles qui ne sont pas végétalisées et tendues par-dessus les voies de circulation principales des villages se replient la nuit afin de permettre à l'air de mieux circuler et de se refroidir.


L'éco-digesteur d'appartement

Il recycle les déchets alimentaires et permet de diminuer la quantité de déchets collectés par les services publics, mais aussi les coûts et l'empreinte carbone liés à celle-ci. Il évite que ceux-ci finissent incinérés ou mélangés à d'autres déchets toxiques, non recyclables. L'appareil permet de disposer chez soi d'un digestat de petite taille facilement réutilisable à déposer dans un composteur local. Le digestat obtenu pourra ensuite être traité pour être valorisé de différentes façons (compostage, méthanisation, transformation en engrais ou épandage...) 


Cliquez sur l'image

@Theimpactstory

Dans le roman, vous trouverez aussi un module de transport urbain autonome ("Les bulles transparentes glissaient sur la voie électrifiée en basse tension par un réseau de micromodules d’alimentation") inspiré par l'Urbanloop , du bitume bio fabriqué à partir de matières recyclées dont la porosité permet à l'eau de s'écouler directement dans la terre, un climatiseur naturel dans le hall d'une coopérative, et encore des tas de trucs écolos comme les couverts comestibles dont on pourrait tous se servir maintenant. 

@mercipourlinfojo_et eco_mvmt
La modernité est toujours considérée comme allant à l'opposé des usages et des méthodes de construction ou de culture anciennes. C'est aussi stupide que de croire que les vieilles recettes de cuisine sont archaïques, opposer le  traditionnel clafoutis aux pommes au tiramisu déstructuré au thé matcha, mascarpone et framboises. Les deux contribuent à notre bien-être. 

@brutofficiel
Le progrès n'est pas de se lancer un défi industriel et économique mondial mais d'être capable de faire marche-arrière quand il en est encore temps et d'aider son voisin à bien cultiver son jardin.





Qu'est-ce qu'on mangera?

A l'apéro, croquez des insectes !
Insectes pour l'apéro

Ce qu'on pourrait déjà manger dès à présent : des insectes qui apportent des protéines (des asticots à croquer pour l'apéro ou des fourmis à faire griller pour ensuite en décorer un dessert), des algues, et beaucoup de graines, de courges, de fruits cultivés dans des fermes verticales à l'abris des intempéries et des tornades et toute une production de fruits exotiques qu'on fera pousser en permaculture dans nos jardins devenus passablement tropicaux, des légumes, des fromages à base de lait de vache (un peu), de brebis et de chèvres (beaucoup), des pains à la farine de chanvre (moins gourmande en eau que le blé). 
Flan au sésame noir

En revanche, plus de thé ni de café (une tasse nécessite environ 140 litres d'eau), dont la culture deviendra trop chère et difficile avec la sédentarisation et le réchauffement climatique. Le café sera une boisson réservée à de moments exceptionnels et remplacé par la chicorée. En revanche, on boira beaucoup de tisanes froides ou chaudes à base de feuilles et de fleurs, et du thé d'algue.


linfuseur.com

... Rassurez-vous : on boira encore du vin, du cidre, du rhum et du Whisky bio... avec modération.

@millbaker.com



Quelques exemples de cultures du futur qui existent déjà

Les algues 

Considérées à tort comme une pollution alors qu'elles n'en sont que le symptôme, les algues nous offrent en réalité un champ d'innovation infini et des solutions concrètes pour répondre aux grands défis de notre époque: nourrir les hommes, remplacer le plastique, décarboner l'économie, refroidir l'atmosphère, nettoyer les océans, reconstruire les écosystèmes marins, nous soigner (cosmétique, santé), servir de matériaux de construction... Ce trésor nous sauvera.


DR

Le Miscanthus

Alternative au bois de chauffage, formidable source de paillage, isolant pour la maison, épurateur naturel : le miscanthus cumule les bons points.



Lien vers le site

La Silphie perfolié

Cette plante pérenne développe un profond système racinaire et colonise le sol jusqu’à des profondeurs de 2 mètres, permettant une bonne alimentation en eau de la plante, mais aussi une bonne mobilisation des éléments nutritifs, tout en participant à remobiliser l’azote lessivé.

Elle a un effet bénéfique sur le bilan humique avec un solde positif de 6 à 8 tonnes/ha/an d’humus. Cette culture pérenne garantit une bonne couverture du sol au printemps et limite l’érosion des sols. Pour lutter contre le lessivage de l’azote, la Silphie est une plante à prioriser dans les zones où l'eau est un enjeu prioritaire, ce qui est déjà le cas dans de nombreuses régions en France.

Cette floraison abondante caractéristique apporte surtout pollen et nectar aux abeilles. On estime un potentiel de 150 kg de miel à l’hectare. Elle permet également un excellent refuge pour les petits animaux.

Ciblée au départ pour palier au déficit de fourrage, la Silphie est maintenant identifiée comme culture énergétique. Elle présente de nombreux avantages pour remplacer le maïs en valorisation par méthanisation.

Contrairement à l’Allemagne, la France n’a pas encore reconnu la culture comme SIE (Surface d’Intérêt Écologique).


Le Paulownia

Nouvel espoir pour les exploitants forestier. Mal vu par les paysagistes, adoré par les permaculteurs. 
Le Paulownia a des vertus médicinales et cosmétiques (contient des substances aux effets bénéfiques pour le foie, les reins et la vésicule biliaire, agit aussi favorablement sur les maladies pulmonaires). Des extraits de feuille de paulownia interviennent dans la formulation de crèmes et de parfums. De même pour les fleurs, leur arôme est défini comme « vanillé, poudré et légèrement amandé ».
Des grandes fleurs ornent ses branches au printemps. Plante mellifère, les abeilles l’apprécient fortement. On peut établir des ruches à proximité pour produire un miel de qualité remarquable, de couleur et de texture comparables au miel d’acacia. Les fleurs elles-mêmes sont utilisées comme nourriture.

Le bois de paulownia est léger. Il sert à la fabrication de pièces dont le faible poids est essentiel, à savoir les structures d’aéronefs et de pièces pour les constructions de mobilier en général. 

Il est également très précieux en tant que matériau pour les boîtes et les palettes supportant les produits finis pour le transport (poids total réduit). 
La teneur en humidité du bois de paulownia est faible (10/12 %), de même que le risque inflammable en raison de sa quantité de résine très basse. Le bois ne se  déforme pas lorsqu’il est exposé à l’humidité. Il est le bois de choix pour les saunas. Et ce bois n’est pas attaqué par les termites car il concentre ses tanins en surface. 
Ses caractéristiques le rendent approprié pour les jouets, les stores, les parquets et particulièrement pour les instruments de musique. Le matériau présente des propriétés acoustiques particulières connues des fabricants d’instruments en Asie. 
Le Paulownia est surtout une espèce pionnière qui régénère les sols ou installe des haies ou forêts à court terme. Avec son adaptation à toutes les conditions climatiques et sa croissance élevée, il crée un système racinaire extrêmement dense, favorisant une très belle connexion mycélienne tout en stabilisant l’érosion des sols.
Les feuilles du Paulownia ont une taille d’environ 75 cm de diamètre, il n’est donc pas surprenant que les quantités de dioxyde de carbone nécessaire à la photosynthèse soient importantes. Elles sont appropriées à la préparation de fourrage animalier, contiennent environ 20% de protéines de qualité qui sont similaire à celles de la luzerne. Une nourriture à faible coût et faible dépense énergétique.
Ses très larges feuilles sont aussi extrêmement efficaces pour faire du paillage "chop and drop" : cette technique de paillage facile imite la nature, il suffit de tailler et déposer.

Lien vers le site en cliquant sur l'image

Commentaires