Le casting idéal





Dans la mesure où j'aborde un univers dystopique dans lequel une IA joue un rôle prépondérant, j’ai trouvé à la fois logique et intéressant de recourir aux services de l'intelligence artificielle afin de donner un visage aux personnages de mon roman.

Les visages ici présentés ont été créés à l'aide du générateur d'images @MyEdit.


Le réel est le berceau de mes romans.

Il infuse en eux.

Mes personnages prennent vie à l’intérieur de corps existants. Le mien. Ceux des autres. 

J’envisage plusieurs profils, fais passer des auditions. 

Une fois le casting choisi, l’écriture consiste en une projection mentale. Le personnage s’incarne, va souvent au-delà de mes attentes, se lance parfois dans une improvisation. Certaines sonnent juste, d'autre faux s'il cabotine. Mais quand un personnage inspire une scène imprévue et s’impose à l'intrigue au point de changer la trame narrative originale, l'instant est délectable.



John Mělník est à ce titre, le grand gagnant d’Obsolète. D'une figuration, il est passé rôle principal. John n’était prévu que dans les premières pages du roman (la scène de la réparation de la machine à laver de Rachel). Il me permettait d’installer l’univers du village et d’introduire le personnage de ma coiffeuse. Mais il s’est révélé être un personnage bigrement intéressant, mâle un peu basique mais pas que, plein de nuances, de contradictions, à la fois râleur et clown triste, cowboy vieillissant, un bâton de réglisse au coin des lèvres en guise de cigarillo. L’éternel prétendant éconduit de Rachel. 



Le casting idéal pour ce rôle : l’acteur britannique Paul Anderson, dont l'interprétation d’Arthur Shelby dans Peaky Blinders vaut son pesant de cigarettes de contrebande. L'IA a bien mouliné, selon moi.



Parfois, l’acteur s’impose. 
C'est le cas de Keanu Reeves. Il incarne l'archéologue Keen Taylor, le mari ténébreux si peu loquace de Rachel, mais donne aussi ses traits à son fils, Néo, prénom clin d’œil au rôle marquant de sa carrière dans Matrix
Taylor signifie tailleur en anglais. Le métier du père de Rachel étant celui de tailleur, ce n'est pas un hasard : ce choix de patronyme répond au désir inconscient d'une fille qui aime son père au point d'épouser un tailleur. Il inscrit également d'emblée une rivalité en le père et son beau-fils. Le choix de son nom est déjà toute une histoire.


Keanu Reeves x 2 (Instagram @keanu.reevess.soffical)
 
Keanu Reeves  est dyslexique, comme mon mari, mon fils et moi. 
Le cerveau d'un dys fonctionne différemment des autres. Il génère un feu d’artifice là où vous ne voyez qu’un point et un trait dans l’obscurité. Il est un moteur de création sans aucune limite si ce n’est celle de la confiance en soi - notre talon d’Achille. 

(Instagram @keanu.reevesss.official)

La scolarité chaotique de Keanu Reeves, sa façon de se tenir souvent tête penchée, une main placée devant sa bouche lorsqu’il parle, cette manière particulière qu'il a de construire ses phrases (on se demande toujours où il elle va aboutir), son souci du détail sur un plateau de tournage (il peut refaire trente fois la même cascade, quitte à se flinguer le dos) sont des comportements caractéristiques d'une personne dys. Le complexe de l'imposteur, la crainte de dire un mot pour un autre ou d’écrire de travers sont ces pièges permanents de l’existence. Le revers de cette médaille d’or de créatifs, bosseurs et perfectionnistes, de choc. 
Un dys se reconnait aussi à la grande sensibilité dont il fait preuve envers celui qui souffre et en bave, et en qui forcément, il se retrouve : lui tendre la main, c’est un peu prendre la sienne, donner l’exemple (les versements faramineux de Keanu Reeves à des organismes caritatifs sont à la hauteur de sa discrétion et de son charisme).

Les drames personnels que l'acteur a traversés, son expérience de la perte d'êtres chers, du deuil, de la douleur qui en résulte et dont on garde l'empreinte, ont aussi façonné son jeu, sa personnalité. Ils font sa force et sa fragilité. 
Ce passé est aussi celui de Keen Taylor.

 

Tout ça pour dire que c'est un sacré personnage, riche de bien des héritages. Le voici, généré par l'IA.


Keen Taylor

Néo est le fils de Keen et de Rachel. 
Néo vient du grec et signifie nouveau. Les soeurs Wachowsky voyaient en ce prénom  - qui est aussi un préfixe - l'incarnation d'un messie. Il a une sonorité très douce, comme l'est cet ado de 14 ans.


Néo Taylor


Sky, la soeur de Néo, me rappelle ma fille lorsqu'elle avait 24 ans. Sky a la fraîcheur, l’intelligence, la sensibilité et le caractère de celle qui a accompagné mes premiers pas de maman. Je lui ai donné les traits d’une actrice et productrice américano-danoise que vous reconnaitrez peut-être ici. 

Son prénom signifie ciel en anglais. Il est aussi phonétiquement similaire au nom de l'île écossaise d'où son père est natif, l'île de Skye.


Sky Taylor


Rachel Fischer, comme souvent mes personnages féminins, est façonnée de ma propre chair, nourrie de mon sang, de mes émotions. Mais elle est d’abord née sous les traits de mon amie Rachel Klein qui pratique le même métier que le personnage du roman avec la même passion (voir l'article du blog "La coiffeuse venue du froid" ). 


Rachel Kein ( Instagram @Rachelkleinparis)


Rachel Fischer est née de la contemplation de son visage serein et de son atelier qui lui ressemble tant, épuré, avec sa gamme de shampoings secs, le sac près du mur, prêt à recevoir les cheveux coupés - ils seront recyclés pour remplir des bouées et faire barrière aux déchets plastiques dans l’océan.  

Ne cherchez pas plus loin: Fischer signifie pêcheur, en allemand. 


Rachel Fischer

Son père, ce petit tailleur octogénaire et jeune papa de deux jumeaux, c'était forcément Dustin Hoffman. l'acteur est à peine plus vieux. Ils ont le même grain de peau, le même sourire. Ce pif glorieux au milieu de la figure, aussi, et cette tendresse, cette sensibilité à fleur de peau. Un homme à la fois vigoureux et mélancolique, capable de prouesses dans son atelier, et qui cache bien des secrets. 


Charlus Fischer

Rachel n’est pas seule à partir en recyclage. Elle est accompagnée de ses amies Odette et Hasna. Pour Odette, j’ai pensé à la comédienne Patricia Arquette. Je la voulais ronde et gourmande de la vie, rigolote, blagueuse un peu limite sur les bords, un poil masculine. La nana qui s’impose. Son nom de famille, Frévent, est le nom d'un village dans le Pas-de-Calais.


Odette Frévent


Hasna, mariée à John, c’est l’actrice et réalisatrice Zoé Kravitz qui m'a inspiré ses traits. Hasna est une belle femme métissée à laquelle je prête une partie de ma courte carrière à la radio (17 ans d’antenne à France Inter). Je me suis pas mal projetée dans ce personnage de mère louve qui accepte son sort sans rechigner, presque avec soulagement, comme si cette déveine était inscrite depuis le début en elle. Partir sans préavis avec un « bon pour la casse » tatoué sur l’épaule... L’arrêt de mes collaborations avec les différentes antennes de Radio France en juin 2010 (j’avais alors 43 ans) reste un choc dans ma vie. 

Hasna et John en savent quelque chose.  

Son nom de famille Kabila signifie tribu en arabe.

 

Hasna Kabila


Maud Pamaturia, instructrice en Art thérapie, la troisième camarade de Rachel, je la voulais plutôt fine, féminine, diaphane, douce et contemplative, Mais ayant autorité sur ses apprenants. Une femme plutôt en retrait, libre de ses désirs, inspirée, avec des croyances fortes, une solitaire. Je n’ai jamais vraiment eu en tête une personne en particulier. Elle était aussi difficile à cerner qu’elle peut l’être dans le livre. 


Maud Pamaturia

Maud Pamaturia





















La voir prendre vie sous mes yeux grâce au générateur d’image d’IA était très émouvant. Car c’est exactement à quoi elle ressemble.  
Son nom de famille Pamaturia signifie insouciance en albanais.


Oscar Prodotis

Oscar Prodotis, a été désigné pour le poste de chargé des relations avec la Gouvernance Territoriale au sein du conseil villageois. Un poste temporaire dont chaque adulte du village hérite un jour ou l’autre pour la durée d’un semestre. Un type plutôt sympa, Oscar. Copain avec Keen et John. Il exerce le métier de maçon et chef de chantier. Et il aime le travail bien fait, respecte le protocole, déteste qu'on lui complique l'existence. Pour incarner ce bonhomme d’une cinquantaine d’années, dégarni, vigoureux et trapu, l’acteur britannique Bob Hoskins était parfait. Et l’IA a plutôt bien compris ma demande. Prodotis vient du grec dont la signification prend sens, dans le livre.


 Un autre personnage va trouver sa place dans le roman. Je ne vous en dis pas plus à son sujet pour ménager le suspense. Elle est amenée à jouer un rôle dans la suite envisagée à Obsolète. Son prénom : Loa.  Voici son profil d'Isolée, résumé sur le site de rencontre Simply the Best :


"Loa D. , 28 ans. 

Métier : médecin rattaché au service médical d’urgence. 

Activités complémentaires : ouvrière forestière, organisatrice de gymkhanas biannuels pour la communauté des villages. 

Hobbies : bowling, jeux de simulation de vie dans le métavers, scrapbooking."



Loa D.

Rachel est amenée à croiser des personnages en dehors du village. Parmi eux, trois me semblent importants à connaître. Mais je dirai peu de choses à leur propos pour ne pas trop en révéler sur la fin du livre.

 

Je laisse Rachel vous présenter les deux premiers.

 

Hope


« Sous sa moustache, la cicatrice d’une fente palatine. Le liseré renflé retrousse légèrement la lèvre supérieur, dessine comme un sourire en coin. Épinglé de travers sur sa blouse à laquelle il manque un bouton, un badge affiche son nom en lettres capitales. HOPE. Il est né en Angleterre d’une famille de descendants portoricains. (…)"  


"De sa sacoche élimée, HOPE tire une tablette et des documents qu’il aligne devant lui sur la table, puis s’assied. Hope se tient un peu voûté, comme s’il craignait la chute d’une pierre sur sa tête carrée. L’opérateur a toujours fait preuve d’attention à mon égard, ajusté le casque à électrodes sur ma tête avec soin et veillé à mon confort, à défaut de mon bien-être. J’aimerais croire à la réalité d’une connivence entre nous et me raccrocher à son sourire en coin. Mais je le sais illusoire, né d’une reconstruction, d’un rapprochement des muqueuses, suturées ensemble comme des rideaux que l’on referme. (…) Dans la lumière du jour, sa peau paraît plus terne, ses cheveux plus secs et grisonnants, le bleu de ses yeux excessivement pâle. »

 Je suppose que vous devinerez facilement quel acteur américain m’a inspiré ce personnage en observant les deux images fabriquées par l’IA. 

Hope signifie espoir en anglais.


Hope


« Une femme en tailleur pantalon est assise là, face au miroir. La taille raccourcie et le dos courbé, elle tient sa tête légèrement rentrée dans les épaules - les outrages de l’arthrose. J’ai sa nuque en ligne de mire. Rasée de près, elle dépasse du col de son chemisier. Des cheveux d’un gris sévère. (…) Sous les paupières, un bleu foudroyant. Un regard brillant, limpide, cerclé de cils fardés. Sur la peau blanchie de poudre, une bouche crayonne un sourire. »

 

Pour incarner Séphorie Lagarde, j’ai pensé à une femme bien connue dans le milieu de la radio. Mais c’est à une grande actrice du cinéma noir que j’ai finalement confié le rôle : Joan Crawford. 

Séphorie vient de Sepphoris (hébreu : Tsipori ; grec : Sépforis ; arabe : Ṣaffūrīya). C'est le nom d'une ville antique et puissante de Galilée, située au nord de Nazareth, en Terre Sainte. 

Séphorie Lagarde

Enfin, sans doute le personnage le plus difficile à générer pour une IA, celui d'un homme ayant fait le choix d'être une femme, le personnage de Denise /Joy, dentiste prothésiste, envoyé au Grand Recyclage. 
Il m'a été directement inspiré par une série télévisée mythique : Denise/Joy est un hommage au personnage d'agent spécial Denise Gryson qu'incarne David Duchovny dans Twin Peaks.

(ar.inspiredpencil.com)


" Elle venait de La Pointe de Givet, plus à l’est, chaussait du 42, avait élevé deux filles dont elle cachait une photo dans la doublure de sa veste, animait des ateliers de jeux mathématiques pour les enfants et, joueuse classée, se vantait de les battre toutes sur un terrain de tennis, même à cloche-pied."


Joy/Denise en route pour le Grand Recyclage

Après quelques essais infructueux - représenter un personnage travesti semble compliqué pour une IA -, je suis enfin arrivée à un résultat satisfaisant. "Ma" Joy de cinquante piges s'est matérialisée comme par enchantement.

... Les dents et les doigts sont aussi difficiles à reproduire pour un générateur d'image IA (faites un zoom sur la main de Séphorie Lagarde).
Nobody's perfect.



Commentaires