Dans la mesure où j'aborde un univers dystopique dans lequel une IA joue un rôle prépondérant, j’ai trouvé à la fois logique et intéressant de recourir aux services de l'intelligence artificielle afin de donner un visage aux personnages de mon roman.
Les visages ici présentés ont été créés à l'aide du générateur d'images @MyEdit.
Le réel est le berceau de mes romans.
Il infuse en eux.
Mes personnages prennent vie à l’intérieur de corps existants. Le mien. Ceux des autres.
J’envisage plusieurs profils, fais passer des auditions.
Une fois le casting choisi, l’écriture consiste en une projection mentale. Le personnage s’incarne, va souvent au-delà de mes attentes, se lance parfois dans une improvisation. Certaines sonnent juste, d'autre faux s'il cabotine. Mais quand un personnage inspire une scène imprévue et s’impose à l'intrigue au point de changer la trame narrative originale, l'instant est délectable.
John Mělník est à ce titre, le grand gagnant d’Obsolète. D'une figuration, il est passé rôle principal. John n’était prévu que dans les premières pages du roman (la scène de la réparation de la machine à laver de Rachel). Il me permettait d’installer l’univers du village et d’introduire le personnage de ma coiffeuse. Mais il s’est révélé être un personnage bigrement intéressant, mâle un peu basique mais pas que, plein de nuances, de contradictions, à la fois râleur et clown triste, cowboy vieillissant, un bâton de réglisse au coin des lèvres en guise de cigarillo. L’éternel prétendant éconduit de Rachel.
Le casting idéal pour ce rôle : l’acteur britannique Paul Anderson, dont l'interprétation d’Arthur Shelby dans Peaky Blinders vaut son pesant de cigarettes de contrebande. L'IA a bien mouliné, selon moi.
Keanu Reeves x 2 (Instagram @keanu.reevess.soffical) |
Tout ça pour dire que c'est un sacré personnage, riche de bien des héritages. Le voici, généré par l'IA.
Keen Taylor |
Néo Taylor |
Sky, la soeur de Néo, me rappelle ma fille lorsqu'elle avait 24 ans. Sky a la fraîcheur, l’intelligence, la sensibilité et le caractère de celle qui a accompagné mes premiers pas de maman. Je lui ai donné les traits d’une actrice et productrice américano-danoise que vous reconnaitrez peut-être ici.
Son prénom signifie ciel en anglais. Il est aussi phonétiquement similaire au nom de l'île écossaise d'où son père est natif, l'île de Skye.
Sky Taylor |
Rachel Kein ( Instagram @Rachelkleinparis) |
Rachel Fischer est née de la contemplation de son visage serein et de son atelier qui lui ressemble tant, épuré, avec sa gamme de shampoings secs, le sac près du mur, prêt à recevoir les cheveux coupés - ils seront recyclés pour remplir des bouées et faire barrière aux déchets plastiques dans l’océan.
Ne cherchez pas plus loin: Fischer signifie pêcheur, en allemand.
Rachel Fischer |
Son père, ce petit tailleur octogénaire et jeune papa de deux jumeaux, c'était forcément Dustin Hoffman. l'acteur est à peine plus vieux. Ils ont le même grain de peau, le même sourire. Ce pif glorieux au milieu de la figure, aussi, et cette tendresse, cette sensibilité à fleur de peau. Un homme à la fois vigoureux et mélancolique, capable de prouesses dans son atelier, et qui cache bien des secrets.
Charlus Fischer |
Rachel n’est pas seule à partir en recyclage. Elle est accompagnée de ses amies Odette et Hasna. Pour Odette, j’ai pensé à la comédienne Patricia Arquette. Je la voulais ronde et gourmande de la vie, rigolote, blagueuse un peu limite sur les bords, un poil masculine. La nana qui s’impose. Son nom de famille, Frévent, est le nom d'un village dans le Pas-de-Calais.
Odette Frévent |
Hasna, mariée à John, c’est l’actrice et réalisatrice Zoé Kravitz qui m'a inspiré ses traits. Hasna est une belle femme métissée à laquelle je prête une partie de ma courte carrière à la radio (17 ans d’antenne à France Inter). Je me suis pas mal projetée dans ce personnage de mère louve qui accepte son sort sans rechigner, presque avec soulagement, comme si cette déveine était inscrite depuis le début en elle. Partir sans préavis avec un « bon pour la casse » tatoué sur l’épaule... L’arrêt de mes collaborations avec les différentes antennes de Radio France en juin 2010 (j’avais alors 43 ans) reste un choc dans ma vie.
Hasna et John en savent quelque chose.
Son nom de famille Kabila signifie tribu en arabe.
Hasna Kabila |
Maud Pamaturia, instructrice en Art thérapie, la troisième camarade de Rachel, je la voulais plutôt fine, féminine, diaphane, douce et contemplative, Mais ayant autorité sur ses apprenants. Une femme plutôt en retrait, libre de ses désirs, inspirée, avec des croyances fortes, une solitaire. Je n’ai jamais vraiment eu en tête une personne en particulier. Elle était aussi difficile à cerner qu’elle peut l’être dans le livre.
Maud Pamaturia |
Maud Pamaturia |
Oscar Prodotis |
"Loa D. , 28 ans.
Métier : médecin rattaché au service médical d’urgence.
Activités complémentaires : ouvrière forestière, organisatrice de gymkhanas biannuels pour la communauté des villages.
Hobbies : bowling, jeux de simulation de vie dans le métavers, scrapbooking."
Loa D. |
Rachel est amenée à croiser des personnages en dehors du village. Parmi eux, trois me semblent importants à connaître. Mais je dirai peu de choses à leur propos pour ne pas trop en révéler sur la fin du livre.
Je laisse Rachel vous présenter les deux premiers.
Hope |
« Sous sa moustache, la cicatrice d’une fente palatine. Le liseré renflé retrousse légèrement la lèvre supérieur, dessine comme un sourire en coin. Épinglé de travers sur sa blouse à laquelle il manque un bouton, un badge affiche son nom en lettres capitales. HOPE. Il est né en Angleterre d’une famille de descendants portoricains. (…)"
"De sa sacoche élimée, HOPE tire une tablette et des documents qu’il aligne devant lui sur la table, puis s’assied. Hope se tient un peu voûté, comme s’il craignait la chute d’une pierre sur sa tête carrée. L’opérateur a toujours fait preuve d’attention à mon égard, ajusté le casque à électrodes sur ma tête avec soin et veillé à mon confort, à défaut de mon bien-être. J’aimerais croire à la réalité d’une connivence entre nous et me raccrocher à son sourire en coin. Mais je le sais illusoire, né d’une reconstruction, d’un rapprochement des muqueuses, suturées ensemble comme des rideaux que l’on referme. (…) Dans la lumière du jour, sa peau paraît plus terne, ses cheveux plus secs et grisonnants, le bleu de ses yeux excessivement pâle. »
Hope signifie espoir en anglais.
Hope |
« Une femme en tailleur pantalon est assise là, face au miroir. La taille raccourcie et le dos courbé, elle tient sa tête légèrement rentrée dans les épaules - les outrages de l’arthrose. J’ai sa nuque en ligne de mire. Rasée de près, elle dépasse du col de son chemisier. Des cheveux d’un gris sévère. (…) Sous les paupières, un bleu foudroyant. Un regard brillant, limpide, cerclé de cils fardés. Sur la peau blanchie de poudre, une bouche crayonne un sourire. »
Séphorie Lagarde |