Changement climatique : la côte d'Opale, the place to be ?

 

@Hellolaroux.com



C'est un très bel article que la journaliste Virginie Demange consacre à Obsolète sur le site de France 3 Hauts de France (10/07/2024) 

Le roman se déroule sur la Côte d'Opale, entre Cap Gris Nez et Cap Blanc Nez, un des secteurs encore habitables du pays dans deux siècles. Ils ne seront pas nombreux. 

@Hellolaroux.com



Avec une augmentation du niveau des océans de 6 à 8 mètres, beaucoup de villes et une grande partie du littoral seront submergées. Les régions au sud de Lyon seront désertées car trop chaudes, incultivables, l’est de la France confrontée à des feux de forêts déjà ravagées par des maladies et des parasites qui en modifient la nature. La Côte d’Opale, à la condition que des choses soient mises en place afin de protéger les falaises de l’érosion et les terres de la montée des eaux, sera, elle, relativement protégée et bénéficiera d’un climat supportable et semi-équatorial, rafraîchi par l’air marin.

@Hellolaroux.com


Virginie Demange reprend des éléments du roman mais aussi les réponses que je donne à ses questions et les confronte à Marie-Hélène Ruz, une scientifique géomorphologue qui étudie l'évolution des littoraux au laboratoire d'océanologie et de géosciences de Wimereux. Et elle confirme :

"lorsqu'on se projette à l'horizon 2100, dans des endroits comme le Nord ou la
Bretagne, on ne souffrira pas de canicules ni de températures excessives. On
donc peut imaginer qu'il y aura dans ces régions des afflux de population,
même si l'on subira certainement plus de pluies, surtout l'hiver. Car comme l'océan se réchauffe, il y a plus d'évaporations, donc de précipitations."


@Hellolaroux.com


Virginie Demange abord aussi un autre aspect du roman : l'actualité.
Elle pointe les sujets abordés dans le livre en lien avec la crise sociale, climatique et politique que nous vivons aujourd'hui.

Les propos de Marie-Hélène Ruz concernant le littoral des Hauts de France sont vraiment passionnants et vous permettent de comprendre combien les enjeux climatiques de demain dépendent de ce qui est mis en place aujourd'hui. Elle aborde aussi l'échelle du temps et son accélération :

"Depuis le début du XXe siècle, la mer s'est élevée de 20 centimètres un peu
partout. On parle de 20 centimètres sur un siècle, mais depuis les années
90, on a déjà 10 centimètres d'élévation. Ça s'accélère. Pendant les
épisodes extrêmes de tempête, au fur et à mesure que le niveau de la mer
monte, le niveau atteint par les vagues de tempête augmente aussi. Ces
phénomènes sont considérés comme exceptionnels. Mais on estime que d'ici
à 2100, on en recensera tous les ans."


@Hellolaroux.com

 
Je vous invite donc à lire l'intégralité de cet article et à découvrir au plus vite le merveilleux décor d'Obsolète et de la côte d'Opale, en allant, par exemple sur le site de randonnées Hellolaroux.com d'où ces magnifiques photos ont été tirées.


@Hellolaroux.com