Otez tout les rouets du royaume, si quelqu'un doit se piquer, il se piquera...
C'est à mon amie Magali Bertrand, bibliothécaire et grande lectrice, que je dois cette image assez claire de ce qu'est la société que j'ai imaginée pour Obsolète : un royaume bienveillant où tout est fait afin d'éviter de se blesser ou de blesser autrui, où la notion même de crime est un non sens.
![]() |
Le rouet de la vieille, Alexander Zick (1845-1907) La Belle au bois dormant - Charles Perrault (1628-1703) |
Son analyse partagée sur Babelio et lecteurs.com , est particulièrement fine dans son observation du contexte, et je vous en glisse ici un extrait :
" Dans Obsolète, Sophie Loubière nous invite à nous projeter dans le monde adouci, raisonné, apaisé d’Après le Grand Effondrement, un monde où l’humanité, ayant appris de ses erreurs passées, a su réapprivoiser son lien à la planète, adaptant aux nouvelles contraintes géographiques, ethnographiques et météorologiques ses modes de vie, de culture et d’interactions avec le vivant.
Un monde où la sobriété est reine, qu’il s’agisse de la gestion des ressources naturelles ou de celle des émotions. Un monde où chacun doit faire avec ce qui lui est offert, l’eau douce comme le temps, obéissant aux impératifs dictés par le bien commun, où les angles ont été gommés, les violences estompées, les douleurs gérées et atténuées par l’omniprésente et omnipotente Maya.
Et, puisque les femmes y sont en surnombre, c’est tout naturellement qu’elles en seront « retirées » lorsqu’elles parviendront à la date de leur obsolescence programmée, laissant les hommes à leur mission sacrée de mâle reproducteur tandis qu’elles s’effaceront dans un mystérieux recyclage, sereinement, dans la brume d’un lendemain de fête et leurs plus beaux atours, inoubliables…mais remplaçables ! Sur ce beau littoral du Cap Gris Nez devenu tropical, tout semble aller, enfin, pour le mieux dans un monde devenu meilleur, pourtant la sauvagerie reléguée en périphérie pourrait bien reprendre ses droits…"
Sauvagerie? Vraiment ?
Restons-en là afin de ménager le mystère, et promenons-nous sur les chemins qui bordent la falaise pendant que le loup n'y est pas...