Shooting

@Chloé Vollmer-Lo pour Belfond


Rejoindre une maison d'édition, c'est donner un nouvel élan à sa carrière, rencontrer toute une équipe et trouver ses marques.

C'est surtout une formidable période de découverte des autres, et en particulier de la personne avec laquelle la relation va se nouer autour du texte: son éditrice.

Il faut une bonne dose de confiance mutuelle pour se lancer dans l'aventure d'une publication, un coup de coeur, presque un coup de foudre. On se découvre des passions communes, on reconnaît en l'autre une même compréhension des choses, ses références littéraires et artistiques nous parlent, son humour, aussi...

Il faut des atomes crochus. Des ambitions qui se recoupent. Et un amour du texte, du travail du texte, un plaisir de partager ensemble toutes les étapes de la création d'un livre, du premier pitch lancé autour d'un verre jusqu'à la quatrième de couverture. Sur celle de ce roman auquel ce blog est consacré, Lilas Seewald, mon agente littéraire, et d'autres expertes se sont penchées pour trouver le meilleur résumé possible.

Clic-Clac!

© Chloé Vollmer-Lo pour Belfond
Une nouvelle maison d'édition, c'est une nouvelle charte, et un portrait d'autrice propre à cette maison.

Poser pour une photo laquelle doit me représenter pour le lancement d'un livre, ce n'est jamais évident. Surtout quand on a passé comme moi la date d'obsolescence programmée évoquée dans "Obsolète". On pense à ces petits détails qui peuvent mettre mal à l'aise. Le choix du vêtement, la coiffure, le maquillage, la pose, le regard, le sourire (ou pas), montrer ou cacher telle partie de son corps...



Sans miroir, difficile de savoir si on n'est pas un peu ridicule, bossue, sinistre, avec la bouche tordue ou la mèche de cheveux qui tombe sur l'oeil.

Heureusement, Chloé était là. 

Chloé, c'est la photographe à laquelle BELFOND a fait le choix de confier la bobine de ses autrices et auteurs. Elle arrive avec son petit matériel, met tout de suite en confiance, donne ses directives (pas de bouche ouverte, ni de demi-sourire, attention au menton levé). Elle a su trouver l'endroit parfait pour la lumière (un couloir dans les bureaux), et avec bienveillance, capter quelque chose qu'il est si difficile de donner sur commande.


Chloé Volmer-Lo


Vous découvrez donc la photo officielle en tête de cet article, ainsi que la photo choisie pour mon profil.

Et voici celle qui immortalise une très belle rencontre dans ma vie (et que je dois à Lilas, mon agente), celle de Carine Verschaeve.


© Chloé Vollmer-Lo pour Belfond