La coiffeuse venue du froid

 




Pourquoi une coiffeuse?

Parce qu'en 2224, on aura toujours besoin de se faire couper les cheveux. 
Parce que c'est un merveilleux métier au service des autres. 
Parce que toucher la matière vivante d'un corps c'est toucher à l'âme. 
Parce qu'un coiffeur ne fait pas que vous coiffer. 
Surtout Rachel.




Deux Lorraines à Paris

Rachel Klein
Rachel et moi, c'est un histoire de jeunes mamans qui remonte à l'époque où nos enfants, Adèle et Axel, fréquentaient la même crèche à Nancy, en lorraine, notre terre d'attache. Rachel travaillait aux cotés de sa maman (qui lui a transmis tout son savoir), dont le salon Mary coiffe les hommes a longtemps été une institution, dans la ville. Artistes, intellos, personnalités hors normes, on venait se faire coiffer dans une ambiance "arty", branchée "post punk" - et pas que les hommes. Le salon se trouvait à deux pas de chez moi, place Sainte Epvre, dans la vieille-ville, face à la basilique. Rachel m'avait déjà conquise par sa gaité, sa générosité naturelle, sa grande ouverture d'esprit et sa soif de toutes les cultures. Faire avec elle la documenta de Kassel en Allemagne, une grande expo d'art contemporain bi-annuelle, est un des plus beaux souvenirs de cette époque. 

Rachel a aussi accompagné des passages importants de ma vie intime et professionnelle, me soutenant lors des périodes difficiles où je perdais foi en moi, où faire carrière à Paris me semblait impossible. N'oublions pas qu'une coiffeuse à ceci en commun avec un psy qu'elle se trouve derrière vous lorsque vous lui parlez. Elle est à la fois présente dans le reflet du miroir, et invisible. Ce qui favorise les confidences, le sentiment de s'abandonner en toute confiance à ses doigts agiles qui, mine de rien, font le boulot sur votre tête.
C'est à Rachel que je dois ma couleur de cheveux actuelle : dans les années 90, elle décide de faire de moi une blonde platine à cheveux courts, ce qui me vaudra d'attirer l'attention de ma direction dans les couloirs de Radio France (à quoi ça tient). Ma vie professionnelle étant désormais à Paris, nous nous sommes éloignées sans jamais nous oublier. Il a fallu du temps pour que Rachel, à son tour, vienne enchanter Paname...


http://www.rachelklein.fr/

Le petit monde de Rachel

https://www.instagram.com/rachelkleinparis/

C’est un voyage au plus profond de vous-même auquel ma remarquable amie vous invite lorsque vous pénétrez dans son atelier, situé au coeur d'un quartier plein de charme de la place Sainte Marthe, dans le 10ème arrondissement de Paris, à deux pas du métro Belleville. Une visite par le petit bout de vos cheveux qui mène vers cet instant particulier où vous lui confiez votre toison. Rachel vous invite à la découverte de petites choses infimes qui vous ont échappé concernant le monde qui vous entoure, vos proches, votre job, votre corps, vos lectures, vos problèmes divers et variés. Rachel a les ciseaux et les clés. Et la tasse de thé bio qui va avec. Elle sait résoudre ou apaiser vos tourments aussi gracieusement qu’elle taille dans votre chevelure. Elle transmet une énergie, un bien-être, vous rend à vous-même tel que vous méritez de l’être, vous donnerait presque l’absolution. C’est une personne précieuse et rare, bref, une héroïne de roman. 
J'ai puisé en elle plus qu'un métier, plus qu'un savoir-faire, plus qu'un décor de salon ou un prénom, pour le roman. J'ai puisé en elle l'inspiration d'un personnage qui incarne, à mes yeux, une femme ancrée dans son époque toujours en avance sur son temps, et qui vit pleinement chaque instant, qu'il soit éprouvant ou heureux, avec philosophie.