Pourquoi une coiffeuse?
Parce qu'en 2224, on aura toujours besoin de se faire couper les cheveux.
Parce que c'est un merveilleux métier au service des autres.
Parce que toucher la matière vivante d'un corps c'est toucher à l'âme.
Parce qu'un coiffeur ne fait pas que vous coiffer.
Surtout Rachel.
Deux Lorraines à Paris
![]() |
Rachel Klein |
Rachel a aussi accompagné des passages importants de ma vie intime et professionnelle, me soutenant lors des périodes difficiles où je perdais foi en moi, où faire carrière à Paris me semblait impossible. N'oublions pas qu'une coiffeuse à ceci en commun avec un psy qu'elle se trouve derrière vous lorsque vous lui parlez. Elle est à la fois présente dans le reflet du miroir, et invisible. Ce qui favorise les confidences, le sentiment de s'abandonner en toute confiance à ses doigts agiles qui, mine de rien, font le boulot sur votre tête.
C'est à Rachel que je dois ma couleur de cheveux actuelle : dans les années 90, elle décide de faire de moi une blonde platine à cheveux courts, ce qui me vaudra d'attirer l'attention de ma direction dans les couloirs de Radio France (à quoi ça tient). Ma vie professionnelle étant désormais à Paris, nous nous sommes éloignées sans jamais nous oublier. Il a fallu du temps pour que Rachel, à son tour, vienne enchanter Paname...
![]() |
http://www.rachelklein.fr/ |
Le petit monde de Rachel
![]() |
https://www.instagram.com/rachelkleinparis/ |
J'ai puisé en elle plus qu'un métier, plus qu'un savoir-faire, plus qu'un décor de salon ou un prénom, pour le roman. J'ai puisé en elle l'inspiration d'un personnage qui incarne, à mes yeux, une femme ancrée dans son époque toujours en avance sur son temps, et qui vit pleinement chaque instant, qu'il soit éprouvant ou heureux, avec philosophie.