"Dans le monde de 2224 que nous décrit Sophie Loubière, je ne vous ferais pas part de mon avis sur cette lecture car je serais déjà partie au recyclage ! En effet, dans ce roman qui conjugue anticipation et polar, les femmes arrivées à leur cinquantième année sont retirées de leur famille pour être remplacées par de plus jeunes, aptes à la procréation. Il paraît que les femmes mises au rebut se voient offrir une retraite bien méritée dans un lieu paradisiaque. Mais ça, personne n’en a vraiment la preuve. Rachel est arrivée à cet âge critique et doit dire adieu à son mari et à ses enfants. Et pendant ce temps, son mari enquête sur le meurtre de trois petites filles alors que les crimes et les meurtres ont normalement été éradiqués de la société. Les deux intrigues se mêlent parfaitement et sont aussi passionnantes à suivre l’une que l’autre. C’est original, plein d’inventivité et de réflexions pertinentes."
(extrait du post de Christèle sur INSTAGRAM)
![]() |
https://evasionpolar.wordpress.com/2024/02/19/obsolete/ |
Extrait de la chronique :
"Qui de nos jours voient,dans différents pays, la remise en cause de leur droit à disposer de leur corps, ou devient une enveloppe à «réarmement démographique» (ce n’est pas moi qui l’ai dit 🙊)
"Qu’est ce qu’une femme au fond sinon un homme non accompli?"
Sophie Loubière nous convie à nous interroger sur notre devenir. Une dystopie passionnante. Presque 600 pages qui se lisent d’une traite.
Un roman fascinant et subtile aux allures futuristes pas si lointain où l’immersion est totale."