Retour de blog : Sylvain, torpillé


Sylvain Obsküre, comme son pseudo l'indique, n'est pas un journaliste de Modes et travaux. Il écrit pour le magazine OBSKURE (Digital Media / Dark Music Kultüre & more). J'ai reçu sa chronique via Messenger. Un petit mot accompagnait le lien, et je ne résiste pas à le retranscrire ici :

Je pense que je ne vous apprendrai pas grand chose sur ce que vous avez fait. Je bosse depuis deux ans avec une collègue sur les scenario de l'ADEME avec des élèves de 4° (les villes du futur) et entre Damasio et votre livre, ça nourrit nos imaginaires. J'ai trouvé astucieux aussi de projeter via un site d'autres pistes de réflexion : c'est moderne et élégant pour ouvrir les yeux de nos concitoyens.

Voilà.

Il y a des jours (ou des soirs) où l'on a vraiment le sentiment d'avoir fait un peu plus qu'écrire un bouquin.

On se dit même que ça ressemble à une petite graine plantée dans la terre d'où vient à germer de jolies pousses. Puissent-elles donner vie à de bonnes idées et à des comportements qui changent la donne pour demain.


@MyEdit

Extraits de la chronique:

"Les humains sont désormais contraints et volontaires pour respecter la nature et ses ressources, de rares Transrail et Transcontinental connectent sur 3000 km les villages et répartissent les excédents, tout en assurant un mélange des gènes entre les humains encore fertiles. Vous salivez même avec cette liste de denrées et de mets compatibles avec cette fichue année 2224 où les cacahuètes sont des chenilles caramélisées. Les scènes descriptives sont si évocatrices que vous ralentirez régulièrement votre lecture. Voilà : vous êtes plongé dans ce monde et ça vous plaît.

Vous pensez maîtriser le cadre, avec un sourire de satisfaction en lisant les astuces écologiques qui ont été adoptées, quelque part entre un scénario frugal de l'ADEME et les publications de La Maison écologique. Ce monde est parfois enthousiasmant, même si vous distinguez les ombres qui s'approchent.

Pourtant, ce livre va vous torpiller insidieusement."


@MyEdit

"Sophie nous pousse à mieux regarder l'obsession pour le blanchiment, le piège de Tik-Tok – application non nommée, le rapport aux armes à feu et à la violence, le danger des micro-plastiques et de l'"industrie plasturgique", les commerces indispensables, les applications de rencontres, les objets les plus rassurants pour nos enfants, l'identité de genre... Le choix de l'âge des 50 ans fait encore sens de nos jours, malgré l'allongement de nos espérances de vie. "


Chronique complète ici